top of page

Report on Quality Traineeships in the EU

Report on Quality Traineeships in the EU

In 2021, I had the opportunity to represent Renew Europe during the negotiations on the Creative Europe Programme, which aims to allocate 2.44 billion between 2021-2027 in the cultural and media sectors in Europe.


Today, I met with European stakeholders to discuss the implementation report of Creative Europe. As a former artist, I know how much these sectors were affected during the pandemic and although progress is being made, there is still much work to be done!  


We must ensure that all potential beneficiaries can access and benefit from the Programme. We need to support the inclusion of people with disabilities and cross-border cooperation, while tackling persistent hurdles such as administrative burdens, in order to promote innovation, equity and diversity in the arts.

Untitled design (1).png

The ACP-EU Joint Parliamentary Assembly brought together members of the African, Caribbean, and Pacific countries in the European Parliament. This assembly serves as a platform for dialogue, cooperation, and decision-making on issues such as trade, development, and human rights. Cooperation and partnership with ACP countries are critical for achieving mutual goals, addressing shared challenges, and promoting global peace and security.

I was delighted to be one of the members of the delegation of the Committee on Culture and Education sent to visit Elefsina, Greece, one of the European Capitals of Culture. We explored the rich cultural heritage of this ancient city and learned from its innovative and creative present.

Projet de rapport sur les stages de qualité dans l'Union européenne

          Madame la Présidente, il y a un an et demi, j'ai soudainement perdu mes facultés visuelles. J'ai une maladie rare, et aujourd'hui je ne vois que 25%, même avec des lunettes, ce qui est parfois dérangeant.

Mais je sais que beaucoup d'autres ont de plus grandes difficultés. Beaucoup d'autres sont dans une situation pire que moi. Ils sont confrontés à la discrimination dans leur vie quotidienne : la moitié des personnes handicapées sont au chômage ; près de 30 % sont menacés de pauvreté. Ils sont exclus – nous sommes exclus – de la société. Nous avons des obstacles, par exemple, dans les transports ou dans l'éducation. 800 000 personnes en situation de handicap n'ont pas pu voter en 2019 aux élections européennes à cause des barrières d'accessibilité. Cela ne peut pas être. Ils ont leur droit de vote. Ils ont leur voix pour voter.

En tant que l'un des présidents de l'intergroupe interpartis pour les personnes handicapées du Parlement européen, je peux vous assurer que nous nous battons pour l'égalité des chances et des chances pour tous, ce qui signifie également pour les personnes handicapées. Nous nous battons pour que chacun puisse contribuer à la société, parce que nous le pouvons et que nous le voulons.

Plenary December.jpg

La conférence annuelle #RENEWPAC à Marrakech a réuni des libéraux de toute l'Europe et de l'Afrique pour échanger sur le renforcement de la coopération libérale entre l'Europe, l'Afrique, le Pacifique et les Caraïbes pour relever ensemble les défis auxquels nos continents sont confrontés.

 

J'ai eu le plaisir d'animer une table ronde sur l'autonomisation des #jeunes et des #femmes dans l'UE et en Afrique.

         Madam President, 2022 is the Année de la jeunesse européenne, l'année d'une génération qui a traversé tant de crises ces derniers temps. Je m'attendais à ce que la Commission soit plus ambitieuse, qu'elle atteigne ceux qui s'intéressent moins à la politique.

En tant que Renew, nous avons organisé Renew4Youth - un événement qui a réuni 145 étudiants européens, de jeunes étudiants européens qui ont eu des échanges fructueux. Ils venaient de l'UE mais aussi d'ailleurs. Cet événement a changé leur vision de l'Europe.

L'année prochaine sera l'Année européenne des compétences, et je suis fier d'être le rapporteur sur les stages de qualité. Les stages doivent être rémunérés. Ils doivent se dérouler dans de meilleures conditions de travail et les stagiaires doivent vivre une véritable expérience d'apprentissage.

Alors, je vous le dis chers collègues, ce n'est pas quelque chose que nous faisons pour nous-mêmes. C'est quelque chose que nous faisons pour les jeunes Européens, pour la prochaine génération d'UE. Alors, coopérons sur ce rapport, car ils le méritent.

Plenary November.jpg

         Mr President, in my high à l'école, il y avait trois élèves noirs sur plus de 1 500. J'ai été le premier animateur télé noir au Luxembourg, mais malheureusement peu suivaient. Une fois, la mère d'un petit ami m'a dit "beaucoup de Noirs sont des criminels, mais tu es différent".

Non, je ne suis pas différent. Je ne suis pas une exception. Il y en a beaucoup comme moi, et ils méritent d'avoir une chance équitable de réussir. Nous devons nous débarrasser des stéréotypes racistes, déconstruire les préjugés et représenter toute la diversité de notre société à tous les niveaux. Nous avons besoin de l'égalité d'accès et d'opportunités pour tous dans la culture, l'éducation, les médias et les sports, car ils jouent un rôle important dans la lutte contre le racisme. Ils ont le pouvoir de changer les mentalités et de favoriser l'inclusion sociale. C'est ce que nous, en tant que Parlement européen, voulons atteindre avec ce rapport.

Chaque enfant doit pouvoir réaliser son potentiel. Dans les domaines de la culture et des médias, chacun devrait pouvoir s'identifier et chercher des modèles et les voir. Le sport est un vecteur d'égalité et d'intégration, et nous devons tout mettre en œuvre pour en bannir le racisme. Peu importe d'où l'on vient, ni sa couleur de peau. Tout le monde doit avoir cette chance de réussir. Tout le monde peut contribuer à notre société, et nous devons tout faire pour qu'ils le puissent. Nous devons être unis dans la diversité.

March plenary.jpg

          Madam President, my mother a travaillé toute sa vie comme femme de ménage. Au Luxembourg, elle gagnait le salaire minimum, ce qui était bien, mais la nourriture, les soins de santé, les manuels scolaires, les vêtements, c'était très difficile de joindre les deux bouts. Et c'est ce que nous avons essayé de corriger avec cette directive sur l'adéquation des salaires minima dans l'UE. Parce que les citoyens de l'UE qui se lèvent chaque matin, vont travailler, contribuent à la société, devraient pouvoir et se permettre de gagner décemment leur vie.

Alors, s'il vous plaît, votez en faveur de ce texte demain. C'est un signe clair pour les citoyens de l'UE que nous voulons une Union plus sociale, plus égalitaire et plus respectueuse de l'Europe.

September plenary.jpg

Juillet 2021

Projet de rapport sur la situation des artistes et la relance de la culture dans l'UE.

9 février 2021

Rapport sur la proposition de directive du Conseil modifiant la directive 2011/16/UE relative à la coopération administrative dans le domaine fiscal.

Jeudi 4 mars 2021

bottom of page