top of page
Rechercher
  • monicasemedo6

Le Cabo Verde célèbre la Journée de la Femme Capverdienne

Dernière mise à jour : 16 avr.

Avec la President d'OMCV Eloisa Cardoso Gonçalves et la première dame du Cabo Verde Débora Katisa Carvalho
Avec la President d'OMCV Eloisa Cardoso Gonçalves et la première dame du Cabo Verde Débora Katisa Carvalho

Le 27 mars marque le "Dia da Mulher Cabo-verdiana" (Journée de la femme du Cap-Vert). Pour l'occasion, l'Organização das Mulheres de Cabo Verde (OMCV / Association des femmes de Cabo Verde) a organisé un événement de haut niveau et célébré son 43e anniversaire.

 

J'ai eu l'honneur de parler de mon expérience en tant que femme capverdienne issue de la diaspora, en racontant mon histoire de fille de migrants et comment, avec force, discipline et motivation, je suis devenue la femme politique que je suis aujourd'hui. 



L'événement s'est ouvert sur un discours de la première dame du Cabo Verde, Débora Katisa Carvalho, suivi d'une table ronde sur l'histoire des femmes du Cap-Vert.


L'OMCV a joué un rôle fondamental dans l'insciption des droits des femmes dans les agendas législatifs, étant considérée comme un catalyseur pour le code de la famille et la loi sur la dépénalisation de l'avortement, approuvée dans les années 1980.


Le pays est assez progressiste en ce qui concerne les droits des femmes, mais il existe toujours un écart de rémunération, les hommes gagnant en moyenne 15 % de plus que les femmes, la violence fondée sur le genre a augmenté de 16 % depuis 2022, il y a de nombreux cas d'abus sexuels sur des filles, et c'est inquiétant.

 

La même semaine, j'ai participé en tant qu'oratrice à un événement intitulé "Success Stories : Women Entrepreneurs in the Cape-Verdean Diaspora" par Workin' Cabo Verde avec des témoignages inspirants de femmes entrepreneurs capverdiennes partageant leurs expériences et des conseils pratiques pour surmonter les obstacles.


Au cours de ma visite dans l'île de Santiago, j'ai également eu la chance de rencontrer Marisa Andreia Carvalho, présidente de l'Institut pour l'égalité entre les hommes et les femmes (ICIEG), qui dépend du ministère de la famille et de l'inclusion sociale.

 

La Journée de la femme capverdienne est un moment de célébration, de reconnaissance du rôle des femmes capverdiennes, mais surtout un anniversaire qui suscite une profonde réflexion sur les défis auxquels les femmes sont encore confrontées au Cap-Vert dans la réalisation de leurs droits et de leurs aspirations en tant qu'êtres humains et en tant que citoyennes.



Lire l'article EN ANGLAIS.

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page