top of page
Rechercher
  • monicasemedo6

Les liens entre le Cabo Verde, le Luxembourg et l'UE sont plus forts que jamais

Le Grand-Duché investit dans la transition verte et numérique du pays




Le Luxembourg investit dans la transition verte et numérique du Cap-Vert et dans la formation de professionnels qualifiés en finançant des centres tels que l'Escola de Hotelaria e Turismo de Cabo Verde.

Le secteur du tourisme a connu une forte expansion au Cap-Vert et le gouvernement, sur la base de sa politique de développement socio-économique du pays, a réalisé des investissements importants dans le secteur, qui constitue la principale source d'opportunités d'emploi, principalement pour les jeunes.



Le Luxembourg est également présent dans le pays via le CERMI - Centro de Energias Renováveis e Manutenção Industrial que j'ai visité grâce à Thomas Barbancey, du ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes et Michèle Schmit de l'ambassade du Luxembourg au Cabo Verde.

Le CERMI est un centre d'excellence pour la transition énergétique, via les énergies renouvelables et l'enseignement technique et professionnel.




Le Grand-Duché collabore également à des projets d'usines de désalinisation de l'eau, nécessaires en raison de la sécheresse, et à l'installation de panneaux solaires.


L'UE investit dans le Cabo Verde via le programme NDICI-Europe mondiale 2021-2027 avec 24 millions d'euros de subventions. L'Union fournit également 246 millions d'euros par l'intermédiaire de Global Gateway pour stimuler les énergies vertes, les transports durables et la connectivité numérique. Un exemple est le déploiement de l'internet à haut débit pour favoriser des connexions internet abordables ou le projet "Praia + Inclusiva", qui fournit des fonds pour la construction de 650 salles de bain pour les familles vulnérables dans la capitale, comme discuté avec son maire, Francisco Carvalho.



Le maintien des relations diplomatiques et l'exploration de domaines de coopération potentiels sont bénéfiques à la fois pour le Cabo Verde et pour l'UE.




2 vues0 commentaire

留言


bottom of page